Le brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire, exigé pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.
APPRENTISSAGE SUR NOTRE PISTE PRIVEE
la formation est d’une durée de sept heures
Le nombre d’élèves en circulation par enseignant est limité à trois
Un équipement adapté à la conduite d’un véhicule à deux roues à moteur est obligatoire.
A l’issue de la formation, une attestation de suivi est délivrée
Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, et dont la puissance n’excède pas 11 kW.
Il est autorisé à conduire les véhicules de catégorie A1 en étant titulaire de l’un des permis suivants :
-
A ;
-
A2, A3, A ancienne définition ;
-
B : voir conditions dans l’encadré ci-dessous ;
-
C, C1, C limité (délivré avant le 1er juillet 1990) ;
-
D (délivré avant le 1er juillet 1990)
-
Licence de circulation délivrée avant le 1er avril 1958.
Équivalences Permis B – Permis A1 :
Depuis le 1er janvier 2011 tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 15 kW ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures. Sauf pour les personnes titulaires d’une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er mars 1980. Depuis le 19 janvier 2013 il est en plus nécessaire pour les usagers de scooters à 3 roues, de plus de 15 kw, d’être âgés de 21 ans révolus.
Le permis A2 est destiné aux motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg.
Cette catégorie intermédiaire pour la conduite des deux roues motorisées limite un titulaire de 18 ans à conduire des motos de moins de 35 kW pendant deux ans. Un titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans peut se voir délivrer, après une formation de 7h, un permis de la catégorie A.
La carte sécurisée A2 est valable 15 ans à compter de la date de délivrance. Cette validité est indiquée sur le document.
Le permis A permet de conduire :
-
une moto, avec ou sans side-car, quelle que soit sa puissance,
-
un 3 roues, quelle que soit sa puissance.
À noter : il n’y a désormais plus de limitation de la puissance des motos dès lors qu’elles sont équipées d’un système de freinage antiblocage de roues (ABS).
Conditions à respecter par le candidat
Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, vous devez être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures
Attention : si, à la date du 3 juin 2016, vous étiez inscrit pour passer la catégorie A et que vous avez au moins 24 ans le jour de l’épreuve, vous avez 6 mois pour passer l’épreuve pratique de la catégorie A.
Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kilowatts (kw).